1 2 3

Fin du XIIe - XIIIe siècle. Style : Bayon

Ta Prohm qui signifie "l'ancêtre Brahma", est l'un des grands temples édifiés par Jayavarman VII. Tout comme Preah Khan, il s'agissait à la fois d'un monastère et d'une immense ville.

Ta Prohm est un temple qui marque beaucoup les visiteurs par l'atmosphère particulière qui s'en dégage, car le temple a été laissé en ruine , noyé dans la jungle tropicale. En effet, à l'époque des premiers travaux de restauration, au début du XXe siècle, les archéologues de l'École française d'extrême-orient prirent le parti de conserver ce temple dans l'état dans lequel ils l'avaient trouvé afin de donner une idée aux visiteurs de ce à quoi ressemblait Angkor lorsque les grands explorateurs du XIXe siècle découvrirent le site. Ce fut une formidable idée car les temples du style de Bayon dégagés et restaurés ne manquent pas sur le site d'Angkor; la restauration de celui-ci n'aurait rien apporté de très nouveau. Par contre la découverte de ces ruines dans l'enchevêtrement des ficus et des fromagers est un spectacle fascinant .

Contrairement aux apparences, des travaux importants furent entrepris pour permettre la visite du site et contrôler la croissances des arbres, en particulier les fromagers et les ficus, afin d'éviter que le temple ne se dégrade d'avantage. Ces travaux furent entrepris par H. Marchal en 1920.






1 2 3